dimanche 22 mars 2015

Le mec de la tombe d'à côté


Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Et moi j'en pense quoi?

Pour moi c'est une relecture, sur un coup de tête je l'ai sorti de ma bibliothèque pour me replonger dans cette histoire d'amour loufoque qui débute sur un sourire mal interprété .

Côté écriture, l’alternance des points de vue ( un chapitre Benny, un chapitre Désirée), m'a beaucoup plus, ça permet de  comprendre beaucoup mieux la difficulté de chaque personnage à s'adapter au mode de vie de l'autre.
Côté personnage, je me suis vite prise d'affection pour Désirée, c'est une citadine, veuve mais qui décide de prendre sa vie de femme en mains, ses réflexions en début de chapitre sont toujours des moments de légèreté. 
"En amour certaines deviennent colombes, gazelles, chattes et biches
et moi
frémissante, mouillée et transparente - ta petite méduse mauve?"

 J'ai toujours plus de difficultés à m'attendrir pour Benny qui est bourru, maladroit mais sensible à la fois.
Leur relation est ponctué de scène d'ébats amoureux loufoques, de scènes de séparations et de réconciliations mais aussi d'introspection pour les deux personnages, 


C'est pour moi le premier livre de cette auteur, j'aimerais me plonger dans le second tome. Et j'avoue j'ai un petit faible pour la collection Piment avec sa couverture acidulée.






3 commentaires:

  1. Quel délice! Voilà un roman que je relirai sûrement :) Tout comme sa suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire la suite!! le deuxième tome est dans ma wish-list

      Supprimer
  2. Un livre que j'ai hâte de lire !!

    RépondreSupprimer